Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer d'Okinawa et des îles Yaeyama...
29 février 2016

" In the mood for Okinawa et les iles Yaeyama..."



Se rendre au Japon pour un occidental, c'est déjà repousser très loin les frontières de la découverte exotique...

20160216_093546

Mais se rendre l'archipel d'Okinawa, dans le Ryukyu, qui n'est sol japonais que depuis 1879, et qui par conséquent a eu une identité autre que nippone pendant des millénaires, c'est indéniablement de l'exotisme dans l'exotisme.
Et d'ailleurs tous les voyageurs qui ont visité d'autres provinces japonaises (dont nous) vous le diront, non Okinawa ce n'est pas vraiment le Japon.
Pourquoi ? et bien d'abord parce qu'il suffit de regarder une carte du pays. En bas, tout en bas, à 1534 kms de Tokyo, se trouve la dite-province.

                                                                                       

On est pas loin du stéréotype des paysages japonais ?

Évidement on y retrouve l'organisation sans failles, le sens du service et les infrastructures ahurissantes de modernité du soleil levant, sans compter l'ultra sécurité et la gentillesse naturelle (et timidité) du japonais moyen. Mais aussi et en plus, tout un art de vivre loin du stress, une musique traditionnelle et un artisanat local très éloigné de ce que nous avions vu antérieurement dans ce pays fascinant.
Pas si étonnant que les habitants de cette province aient la plus grande longévité de la planète.
Car à Okinawa, on cultive le bonheur et la santé de mille façons.
Gustatif d'abord, la cuisine, à mi-chemin entre japonaise et sud-asiatique est un privilège des Dieux.
Gorgée d'épices délicates, fine et surtout toujours réalisée avec des produits locaux de grande qualité. (le boeuf de Kobé vient d'Ishigaki, il y est élevé jusqu'a ses 2 ans, puis est envoyé à Kobé pour le mûrissement de sa viande).
Le cochon de l'île d'Okinawa est célèbre dans tout le Japon. On en fait du... confit ! si , si comme notre confit d'oie ou de canard, vous ne rêvez pas.
Le boeuf d'Ishigaki (qui devient celui de Kobé au bout de 2 ans) des Îles Yaeyama de la même province, est une denrée rare que tout japonais considère comme une viande d'exception
Et tout comme le reste, c'est divin.
Les fruits se récoltent à foison grâce à un climat chaud et humide, la canne à sucre aussi et le sucre qui en est extrait se consomme brut sans adjuvants chimiques.

Aucune industrie, pas de pollution chimique, des pesticides pour la plupart naturels, des hivers qui ne descendent pas en dessous de 18 degrés, et un sens de la fête spontanée que j'ai rarement vu ailleurs.
Si on rajoute par dessus ça, une consommation massive d'algues et de poissons (à la mode d'Okinawaienne je connais peu de gens qui n'aimeraient pas l'un et l'autre !), des paysages magnifiques pour apaiser le regard et l'âme, des plages idylliques, une vie rythmée par les saisons, beaucoup de travaux au grand air,  et une " zen attitude " commune à tous ces îliens, alors oui on commence sûrement à s'approcher du coeur du secret de ces vieillards qui pètent la forme à 100 ans.

20160217_140400_1_1

Et on en a rencontré...de ces anciens édentés, méga ridés et presque décharnés... Seulement voilà, la malice est toujours dans l'oeil, le rire jamais loin, et ça continue à aimer la vie, la musique, et l'awamori !!! (L'alcool local).

Le plus surprenant c'est que ces increvables vivent plus vieux mais aussi en bien meilleure santé que nous. Trois fois moins de maladies ou de soucis liés à l'usure du corps. Un vrai mystère. Une vraie leçon.

Mais il y a encore plus exotique que l'archipel d'Okinawa aux yeux même d'un japonais, ce sont les îles Yaeyama, les plus au sud du pays, dans l'archipel de Sakishima.
Après Okinawa, nous y avons poursuivi notre voyage pendant une dizaine de jours

L'île principale des Yaeyama est Ishigaki, qui elle-même se trouve à 270 kms seulement à l'est de Taiwan.
Plages que l'on croiraient sortie d'un dépliant sur la Thaïlande ou les Maldives, nature à l'état brut avec faune et flore super protégés, espèces animales uniques au monde, plongée de rêve...
Non, on ne pouvait pas résister à l'appel de ce petit paradis situé à 50 mns d'avion d'Okinawa, et lieu de vacances préféré des japonais dans leur pays.

Plus précisément encore ici :

Deux semaines du 11 au 25 février 2016 dans ces deux archipels de l'extrême sud japonais nous ont suffit à tomber amoureux des lieux.
En lisant les articles suivants, vous comprendrez pourquoi.

(NB : Et parce que ça peut peut-être aider de futurs voyageurs, j''ai indiqué les prix que nous avons payé pour tout, ainsi que les horaires des sites et toute info pratique qui m'a semblé pertinente.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité