Bouteille à la mer d'Okinawa et des îles Yaeyama...
2 mars 2016

Arrivée à Naha, capitale d'Okinawa.

11 février 2016 :

Lorsque l'on arrive à Okinawa par la voie des airs depuis l'étranger, on arrive forcement à l'aéroport international d'okinawa.
(L'aéroport domestique est juste à côté..)
Et plus précisémment à la capitale de cette île, Naha.
L'île d'okinawa qui est l'île principale de l'archipel volcanique et de la province du même nom compte 1 230 000 habitants.
A Naha intra muros il y en avait 315 504 au dernier recensement.

Nous y atterrissons vers 18 h 30 avec un vol de la compagnie Peach (L'unique compagnie low cost du Japon qui couvre tout le territoire et qui a eu la très bonne idée de desservir La Corée du sud ou nous résidons).
Seoul-Okibawa 2 h15 de vol, 150 euros par personne A/R, un bon deal.
Naha-Kuko ; petit aéroport bordé de palmiers, nous voilà donc.

Le truc génial question transport à Naha, c'est son Monorail, 1 seule ligne, 15 stations qui desservent tous les principaux sites touristiques de la capitale et bien sur l'aéroport. Fréquence toutes les 15 mns de 5h30 à minuit tous les jours. Temps nécessaire pour parcourir toutes les stations : 30 mns ! Le pied.
Rutilant de propreté et d'une facilité enfantine à utiliser, pas de doutes on est bien au Japon. Jusqu'à la petite mélodie unique à chaque station, phénomène que l'on retrouve dans tous les métros japonais.
2.50 euros de ticket pour se rendre à la moitié de la ligne, soit la station de Makishi, dans l'hyper-centre, et hop nous voilà sur l'avenue principale, Kosusai Dori.

Notre hébergement est une perle. Un mini-studio dans une résidence très bien placée en plein centre.
" Mr Kinjo in Makishi " , 62 euros la nuit. pour absolument tout ce dont on peut avoir besoin. Machine à laver, plaques vitro-céramiques, micro-onde, bouilloire, sèche-cheveux, étendoir, produits d'hygienne et une avalanche de serviettes changeables tous les jours. Personnel charmant mais ça c'est un euphémisme au Japon.

20160216_083742

On se rend sur cette très longue avenue de Kokusai Dori.
En vente, le faux chien, celui qui ne coûtera pas cher en frais alimentaires ni en vétérinaire !

On passe notre première soirée à tâter l'ambiance au Food village de Kokusai Dori. En fait, un labyrinthe de ruelles où l'on vient commander des encas à l'assiette copieusement arrosés d'awamori ( l'alcool local) dans de microscopiques restaurants ouverts sur la rue. Des musiciens de rue se produisent aux terrasses tous les vendredis et samedis. Et l'on peut dire que ça chauffe...
Ou comment se détresser du dur labeur de la journée dans la joie et la bonne humeur sans même parfois quitter le costume-cravate...

L'awamori c'est très bon ! (plus parfumé que le saké et légèrement sucré. Se boit avec de la glace, de l'eau et du citron).

12719124_10153467610536270_1296664983669952637_o

La musique traditionnelle du Ryukyu dont nous avons un premier bel aperçu, se joue avec un sanshin, une petite guitare ronde que l'on entend résonner un peu partout.

Un petit aperçu sonore ici...

"Miruku Yugafu - Undercooled" Unaigumi + Ryuichi Sakamoto

Les airs sont répétitifs, soit très entraînants soit très nostalgiques. Cela nous rappelle les gamelans d'Indonesie.
On fait comme tout le monde, On boit, on danse et on sympathise avec nos voisins de comptoir qui sont heureux d'apprendre que nous ne sommes pas américains.
La bataille d'Okinawa a laissé des traces funestes, l'hégémonie US si contestée aussi, et la plupart des locaux voient d'un très mauvais oeil leur cohabitation avec les GI qui occupent encore 20 % de l'île d'Okinawa.

Nous rentrons à l'appart heureux de ces premières heures. Le calme et la timidité légendaire des nippons n'a pas court ici visiblement.Au dodo à 23 heures. 2 verres d' awamori on the rocks (délicieux mais assez traître) nous ayant passablement ratatiné...